22 mars 2006

aide : le cadavre exquis

Le cadavre exquis est un jeu d’écriture qui se pratique en groupe. (voir le rétrolien pour l'exemple)

Origines : Dans les années 1920, le groupe des Surréalistes (parmi lesquels Paul Eluard et André Breton) expérimentaient de nouvelles façons de créer et le mot d'ordre était : rejeter toutes les règles conventionnelles en matière de création artistique. Il s’agissait par exemple de composer des poèmes ou des dessins à plusieurs en inscrivant chacun un mot ou dessinant un motif sur une feuille pliée, sans savoir ce que ses voisins avaient écrit ou dessiné.

Puis l'on mettait en commun ces fragments d’art pour former une œuvre inattendue. C’est ainsi que naquit la phrase

« Le cadavre exquis boira le vin nouveau » qui a donné son nom à ce jeu.

Un principe, plusieurs façons de jouer :

Une personne écrit un nom sur une feuille de papier, la plie de manière à ce que ce mot ne soit pas visible. Puis elle passe au voisin qui écrit un adjectif, plie et passe la feuille à une autre personne qui écrit un verbe, un autre écrit un complément et ainsi de suite. Personne ne sait ce que son voisin a écrit et il est toujours surprenant de voir ce qui passe dans la tête des uns et des autres. Idéal pour les personnes qui aiment les jeux courts.

Une autre façon de jouer, pour ceux qui se délecteront d'un mini texte : la première personne écrit une phrase sur la feuille. Elle replie la feuille sur sa phrase et passe la feuille à son voisin qui lui aussi écrit une phrase, plie la feuille et la passe à son voisin etc.…

Dans les deux cas, à la fin, on déplie la feuille de papier et on lit à haute voix la phrase ou le texte ainsi obtenu. Le résultat est toujours hilarant et parfois bizarre.

Posté par jardinieredetoil à 05:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur aide : le cadavre exquis

Nouveau commentaire