22 mars 2006

Mes ouvrages de référence

Voici une liste des dictionnaires et autres manuels que je vous recommande pour bien écrire. Ils vous seront utiles pour vérifier l'orthographe d'un mot, le sens d'un mot, trouver des idées, trouver des rimes ou vérifier une règle de grammaire.

Posséder un dictionnaire de français est un formidable moyen pour connaître de nouveaux mots et se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde. Pour ma part, j’en ai deux (le Larousse n'est pas vraiment à moi) mais pour une personne normale, un seul dictionnaire suffit !

Dictionnaire Hachette illustré

Editions Hachette

Le mien est une édition 2004. Les noms communs et noms propres sont mêlés et différenciés par la couleur des caractères. Si vous préférez les dictionnaires avec deux parties bien distinctes, il y a le Larousse illustré.

Dictionnaire le Petit Larousse illustré

Editions Larousse

Je possède une édition de 2005. Ce n’est pas obligatoire d’en avoir un si récent mais je recommande l’utilisation d’un dictionnaire qui date de moins de 10 ans car le langage évolue, la politique et les frontières des pays aussi (même la hauteur du Mont Blanc change).

Dictionnaire analogique

Collection Larousse références - Editions Larousse

Auteurs : G. Niobey-T. de Galiana-G. Jouannon-R. Lagane

Pour les écrivains en panne d’inspiration, le dictionnaire analogique est un moyen très utile pour trouver des idées. Ce n’est pas un dictionnaire comme les autres : il ne donne pas seulement la définition d’un mot mais il l’enrichit de mots, expressions ou idées qui ont un lien avec ce mot. (synonymes, contraires, dérivés…).

Dictionnaire des rimes

Collection les référents Bordas - Editions Bordas

Auteur : Pierre Desfeuilles

Pour les poètes, ce dictionnaire est un répertoire très utile de 45 000 mots. Il inclut un traité de versification française qui résume ce que l’on doit savoir de la rime, de la mesure et du rythme d’un poème.

Orthographe française

Collection Mémo - Editions Librio

Auteur : Nathalie Baccus

Ce manuel d’orthographe ne coûte 2 euros. Ce serait dommage de s’en passer !

Précis de grammaire française

Auteur : Maurice Grévisse

Editions de boeck.duculot

Le subjonctif, l’accord du participe passé et les verbes auxiliaires n’auront plus de secrets pour vous grâce à ce manuel. Il traite également de la féminisation des noms (une poétesse, une agent de change), des rectifications de l’orthographe (changement de certaines règles en 1990) et des règles de coupure des mots.

Posté par jardinieredetoil à 20:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Mes ouvrages de référence

Nouveau commentaire