23 mars 2006

aide : l'excipit

I Définition

On appelle excipit la (les) dernière(s) phrase(s) ou les derniers paragraphes d’un chapitre ou d’un ouvrage.

C’est aussi le nom d’un exercice d’écriture dont les consignes sont : une phrase donnée constitue la fin d’une histoire. Le principe de l’exercice est d’inventer cette histoire en partant des mots de fin.

II Méthode

La phrase extraite de "L'école des maris" de Molière (1661) : "Que chacun de nous vive comme il l'entend !" nous sert d’excipit pour un exercice d’écriture. (voir le rétrolien)
En réalité, cette phrase est extraite de l’acte I de la pièce et ne constitue donc pas l’excipit de la pièce. Néanmoins, j’en ai fait un excipit pour notre atelier d’écriture.

Pour faire cet exercice, je vous propose tout d’abord de traduire la phrase de fin en situation. C'est-à-dire se poser les questions : que signifie la fin de cette histoire ? Comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les circonstances ?  Se poser ces questions pour planter le décor d’une situation. Puis, imaginer qui sont les personnages et leur donner un caractère et un intérêt dans l’histoire. La dernière étape est d’imaginer qui a lancé cette phrase et à quel moment. Donc en résumé :

1/ traduire la phrase de fin en situation

2/ créer les personnages

3/ amener la phrase de fin

C’est ce qu’on fait deux étudiantes de mon atelier d’écriture qui ont imaginé deux femmes qui se disputaient à cause du style vestimentaire de l’une d’elle. Elle ne s’habille pas assez bien au goût de son amie. La femme qui est l’objet des sarcasmes ne s’inquiète pas de son apparence, dit qu’elle est une femme libre et critique le comportement superficiel de son amie. Finalement, un troisième personnage arrive et les somme de se calmer en lançant la phrase de l’excipit "Que chacun de nous vive comme il l'entend !" La boucle est bouclée.

Posté par jardinieredetoil à 01:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur aide : l'excipit

Nouveau commentaire