Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des aides et des plumes
Des aides et des plumes
Publicité
Des aides et des plumes
Archives
Derniers commentaires
23 mars 2006

aide : l'anecdote

I Définition
Bref récit d'un fait curieux, amusant ou peu connu. L'anecdote peut parfois être historique ou révélatrice d'un détail significatif. Nous connaissons tous des anecdotes et nous en avons qui circulent dans nos familles. Et si elles sont la plupart du temps transmises oralement, je trouve amusant de les mettre par écrit et de les partager.

II Méthode
Pour l'exercice "Raconte moi un café" (voir le rétrolien), quand j'ai écrit "Le café de mon chef", il y avait un souvenir qui me frappait. C'était le fait que mon chef pensait que son café était excellent alors que je me souviens d'avoir été malade plus d'une fois après en avoir bu. Cela était le détail anecdotique sur lequel j'ai construit mon texte.
Pour rédiger ce texte, j'ai tout d'abord expliqué comment j'aimais boire le café. Cela m'a donné l'introduction du texte. Puis j'ai réfléchis sur ce que le café représente pour moi. Enfin, j'ai noté toutes les sensations que je peux éprouver en buvant du café, que ce soit la vue, l'odeur, le goût du café... J'ai noté les choses positives et les choses négatives. Tout cela m'a donné les différents paragraphes de mon texte tandis que je revivais cette anectode.

En résumé :
1/ avoir un fait divers à raconter (mon chef pense que son café est excellent mais...)
2/ parler d'une généralité (j'aime le café de telle ou telle manière)
3/ ajouter des choses plus personnelles (le café représente l'amitié ou la famille...)
4/ lister les sensations et les utiliser pour raconter l'anecdote (le panache de fumée qui sort de la cafetière...)

N'hésitez pas à m'envoyer vos anecdotes !

Définitions extraites des dictionnaires Larousse 2005 et Hachette 2004

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tonton Jeannot,<br /> <br /> Merci pour votre remarque. Le chemin est long pour moi aussi par ce que je n'ai pas fait beaucoup d'études. Je n'ai pas de diplômes à part le bac (d'ailleurs, j'ai raté l'épreuve de français !). Je suis une personne ordinaire qui aime l'écriture et qui essaye de disséquer et d'assimiler notre langue pour la rendre accessible aux autres. J'ai besoin d'apprendre aussi, alors si vous avez des méthodes ou des idées, n'hésitez pas à m'en faire part.<br /> <br /> Jardinière d'Etoiles
T
En lisant votre blog, je me rends compte que j'ai encore un long chemin à parcourir et des milliers de choses à apprendre...
Publicité