Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des aides et des plumes
Des aides et des plumes
Publicité
Des aides et des plumes
Archives
Derniers commentaires
24 mars 2006

Aide : l'autobiographie

I Définition
L’autobiographie est la biographie d’une personne écrite par elle-même, des souvenirs. Ce texte est du type narratif. J’ajoute que le but est de faire passer des sentiments aux lecteurs, pas de dresser l’inventaire de ce que l’on a fait dans la journée.

II Méthode
Prenons le cas de notre exercice « Souvenir d’enfance à la campagne ». (Voir le rétrolien)
Pour écrire mon texte ‘Un après-midi au soleil’, j’ai choisi de parler du cabanon de ma grand-mère à Carnoules (Var).
Première étape : je jette sur le papier (ou plutôt sur le clavier) les souvenirs qui me reviennent par vagues. Ce sont, pêle-mêle : j’étais malade dans la voiture, il y avait du soleil, les grands jouaient à la pétanque, on allait tous cueillir des champignons, il faisait chaud, je sautais sur le thym, on mangeait de la salade de pommes de terres, je lisais le magazine de ma grand-mère, on cueillait des cerises, ma sœur mangeait des fleurs… Je ne vais pas utiliser tous ces faits dans mon récit mais je les note néanmoins et j’y reviendrai plus tard.

Seconde étape : je me pose la question : Ces souvenirs étaient-ils heureux ou malheureux ?
La réponse est : heureux, les meilleurs moments de mon enfance.
Qu’est-ce qui me rendait aussi heureuse ? La première chose qui me vient à l’esprit, c’est le soleil. Je suis Méditerranéenne et j’aime la chaleur. Mais aussi : nous étions en famille, nous allions dans la forêt, et j’aime la nature. En réfléchissant, j’ai réalisé qu’à 10 ans, je voulais grandir vite. Or, le courrier des lecteurs du magazine que je lisais à ce moment-là me donnait le sentiment de comprendre les problèmes des grands et d’être l’un d’eux.
Après avoir jeté mes souvenirs sur le papier et exploré mes sentiments, je n’ai plus qu’à connecter les souvenirs et les sentiments entre eux et voici mon texte qui prend forme. Les souvenirs qui ne sont pas liés à une émotion ou n’apportent pas de précision à l’histoire s’éliminent d’eux-mêmes.

Donc, en résumé :
1/ jetez vos souvenirs pêle-mêle sur le papier
2/ explorez les sentiments que vous éprouviez alors. Notez tout cela.
3/ choisissez parmi vos souvenirs les éléments qui correspondent à vos sentiments

Après ces 3 étapes, vous êtes prêts pour rédiger votre texte autobiographique. A vos plumes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité