Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des aides et des plumes
Des aides et des plumes
Publicité
Des aides et des plumes
Archives
Derniers commentaires
1 avril 2006

aide : la poésie

banniere

La poésie n'est pas réservée à une élite. Avec le temps, je me suis fabriquée une méthode toute simple pour écrire des vers. Et cela marche ! Je l'ai testée dans un atelier d'écriture que je dirigeais à Metz ainsi que dans ma famille. Succès garanti !

1/ Choisir un sujet

2/ Lister 5 noms, 5 verbes, 5 adjectifs qui appartiennent au champs lexical du sujet traité (ensemble de mots relatifs à un même thème). On n'utilisera pas tous ces mots, mais mieux vaut en avoir plus que pas assez.

3/ Ecrire 4 vers en utilisant certains des mots listés et avec deux rimes différentes.

Remarque : Dans cette méthode de poésie simple, on ne compte pas le nombre de syllabes des vers mais si l'on ajoutait cette contrainte, il faut savoir que les "e" muet et les "h" aspirés ne comptent pas comme une syllabe. (ex : une fille=2 syllabes) D'autre part, je recommande l'utilisation d'un dictionnaire analogique et d'un dictionnaire des rimes.

Octobre 2004 - Atelier d'écriture de Centre Culturel de Queuleu à Metz.
Ecrire une poésie avec les thèmes : La Danse ou La Forêt


Thème : La Danse

Comme un orage, elle tournoie
Et virevolte, traçant des figures zen
Puis s'envole dans des voiles de soie
Pour retomber sur la dure scène

Danielle

Thème : La Forêt

Quand nous étions enfants dans la forêt géante
A l'abri des chênes au feuillage obscur
Découvrant Dans un arbre une bouche béante
Nous y déposions ce qu'on avait de plus pur

Marguerite et Béatrice

Thème : La Danse

D'entrechats en pirouettes gracieuses
Ils s'enroulent et glissent
Décrivant une arbesque lumineuse
C'est l'amour qu'ils esquissent

Gaëlle

Ma soeur Céline a utilisé cette méthode pour écrire le poème intitulé "l'argent", voir le rétrolien.Qu'attendez-vous pour faire pareil ? A vos plumes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité